Menu

Django Framework : Comment Procéder à Une Installation Offline

django-python

Dans ce nouvel article, je voudrais vous présenter un framework que j’ai commencé à utiliser il y’a de cela deux ans et que j’ai dû utiliser parfois sans avoir un accès direct à internet. Je vous dirais comment je me suis débrouillée pour mener à bien mon projet et respecter les délais, même en étant hors ligne!

Je me suis interessée à Django dans le cadre de mon travail. A l’époque, on m’avait demandé de développer une application web pour gérer le parcours des étudiants d’une école.

J’avais l’habitude de développer exclusivement en langage php et après m’être mise à la programmation sous python, j’ai voulu tester le framework django, écrit justement en python.

Par ailleurs, il arrivait que l’accès à Internet soit restreint sur ma machine de travail. Il me fallait alors télécharger les outils et les packages dont j’avais besoin “ailleurs” et les récupérer sur support amovible pour ensuite procéder à mes installation en “offline”.

Django Framework

Django est un framework de développement web écrit dans le langage python. C’est une plateforme open-source et gratuite construite pour faciliter la vie des développeurs.

Django fournit un ensemble de composants déjà prêts permettant de développer des sites web de façon efficiente, en évitant de “réinventer la roue” lorsqu’il s’agit de développer certaines parties communes à la plupart des sites web.

Installation offline et création d’un environnement virtuel

1. Installation offline d’un environnement virtuel

  • Sur une machine donnant accès à Internet et différente de la machine de travail dédié au projet, télécharger les packages « virutalenv » et « virtualenvwrapper-win » sur le site officiel de téléchargement des packages python www.pypi.org. A noter, qu’un package peut être proposé sous différentes extensions. Mieux vaut télécharger le package sous ses différentes versions, car dans certains cas, une version n’est pas supportée par le machine de travail dédié au projet ;
  • Lancer l’invite de commandes CMD ;
  • Dans l’invite de commande, se positionner dans le répertoire où se trouvent les packages téléchargés ;
  • Installer les deux packages consécutivement avec la commande « pip install [nom_package]» ;

2. Création d’un environnement virtuel

  • Dans l’invite de commande, taper « mkvirtualenv [nom_env] » ;
  • Cela va créer dans votre espace utilisateur un dossier Envs. Dans ce dernier se trouvera le répertoire de votre environnement virtuel ;
  • En créant l’environnement, ce dernier est automatiquement activé ;
  • Pour sortir de l’environnement, il faut taper « deactivate » ;
  • Pour se reconnecter à l’environnement, il faut taper « workon [nom_env] » ;

Installation offline du Framework Django

  • Télécharger le package « django » et sa dependance « pytz » sur le site officiel de téléchargement des packages python www.pypi.org ;
  • Installer le package pytz, avec la commande pip install [pytz_package] » ;
  • Installer le package django, avec la commande « pip install [django_package]».

Dans un prochain article, je vous montrerai comment créer un projet Django ainsi qu’une application dans le projet.