Dans cet article, je vais vous montrer comment désinstaller Python selon deux cas de figure. Le premier cas, c’est lorsque “tout va bien” et que la désinstallation se fait sans encombre. Mais parfois, ce n’est pas aussi simple. Je vous montrerai donc, dans un second temps, comment désinstaller Python lorsque celui-ci, pour une raison ou une autre, fait “le difficile”.
La méthode simple
- Aller dans panneau de configuration > désinstaller un programme

- Sélectionner le programme python puis cliquer sur “désinstaller”

- Une fenêtre de désinstallation apparaît alors en indiquant la progression du processus de désinstallation

- A la fin de l’opération, le message “Uninstall was successful” apparaît dans la fenêtre de désinstallation. Il suffit alors de cliquer sur le bouton “close” pour fermer la fenêtre

- Désinstaller ensuite “Python Launcher” de façon similaire que pour Python

La méthode à suivre en cas de problème
Comme je l’ai dit plus tôt, dans certains cas python semble impossible à désinstaller avec la première méthode.

Si en essayant de désinsaller Python vous avez lez message « No python installation was detected » puis l’erreur « 0x80070643 Fatal error during installation », alors voici la solution :
- Supprimer le dossier python contenant votre installation (exemple : “C:\Python\Python37\” ou “C:\Users\(currentusername)\AppData\Local\Programs\Python\Python37″)
- Aller dans panneau de configuration > désinstaller un programme, faire un clic droit et puis sélectionner changer/modifier. Ou bien cliquer sur l’exécutable d’installation, s’il n’est pas supprimé, ce qui donnera trois choix (modifier, réparer ou désinstaller). Il faudra alors cliquer sur réparer.

- Repartir dans le panneau de configuration et désinstaller python comme indiqué dans la première méthode.